Lycée Blaise Pascal Longuenesse

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Le Train de Loos

Le "Train de Loos", un projet franco-allemand pour la mémoire des victimes du nazisme en France

Ce projet réunit les élèves germanistes et de section européenne allemand de Blaise Pascal, les élèves du Gymnasium Kepler de Tübingen et la Coupole d'Helfaut-Wizernes.

Grâce aux archives fournies en langue allemande et française par la Coupole, les élèves enquêtent sur le sort de détenus emprisonnés à Loos, qui ont ensuite été déportés le 1 er septembre 1944 depuis la gare de Tourcoing vers les camps de concentration nazis. Ils retracent avec minutie les différentes étapes du parcours de déportation de ces victimes de la répression nazie avec l'objectif de rédiger des biographies de ces déportés en langue allemande. De l'autre côté du Rhin, les élèves de Tübingen travaillent sur les mêmes dossiers de déportés et rédigent des biographies en langue française.

 


 

Publication du livre "Histoire et mémoire des déportés du Train de Loos"

Le vendredi 31 mai 2024 a eu lieu la concrétisation de projet : la publication du livre "Histoire et mémoire des déportés du Train de Loos". Les élèves de l'Atelier Train de Loos ont été mis à l'honneur à la Coupole à cette occasion. Nous les félicitions pour les 80 biographies de déportés qu'ils ont écrites à quatre mains avec leurs correspondants allemands du Gymnasium Kepler de Tübingnen !

Publication Train de Loos

 

A lire aussi : l'article de La Voix du Nord du 2 juin 2024

 


 

Un échange franco-allemand de lycéens pour la mémoire des déportés du Train de Loos - Séjour du 18 au 22 mars 2024

Dans le cadre du projet historique mémoriel, linguistique et européen du "Train de Loos", les élèves de Blaise Pascal et leurs binômes allemands ont rendu hommage aux déportés du dernier Train parti de Loos le 1er septembre 1944 vers le camp de Sachsenhausen. De nombreux déportés résistants et prisonniers politiques ont péri dans ce camp de la mort, situé dans le banlieue de Berlin.

Découvrez en détails le séjour en cliquant ici

 

image 1

Portail du camp de Sachsenhausen

2

Cérémonie d'hommage aux victimes du dernier Train de Loos

Ce jeudi 21 mars restera gravé dans nos mémoires. Le matin, visite du Bundestag, le siège du Parlement allemand.

Puis M. Thomas Guibert, premier conseillier de l'Ambassadeur de France en Allemagne, a reçu notre délégation à Berlin. Il a félicité les élèves pour la qualité exceptionnelle de leur travail de mémoire aux enjeux européens. Journée inoubliable !!!

3

Devant le Budenstag

4

L'Ambassade de France

55

La Porte de Brandebourg depuis l'Ambassade

 Romane au pupitre

Les élèves au pupitre

garçons au pupitre

Photo de groupe à l'ambassade

Photo de groupe à l'Ambassade de France à Berlin

 

A lire aussi : l'article de la Voix du Nord

 


 

 Séjour du 1er au 7 juillet 2023

 parlement juillet 2023

 Découvrez en détails le séjour en cliquant ici

Marcel Boillot, Jules Plus, Adolphe Wallez ... », ce sont quelques-uns des 872 déportés acheminés en train le 1er septembre 1944, soit deux jours avant la libération de Lille, depuis la prison de Loos à destination des camps de concentration nazis.

C’est dans le cadre d’un projet mémoriel, linguistique et citoyen que les lycéens germanistes et de section européenne Allemand de Blaise Pascal à Longuenesse rédigent avec les élèves allemands de la section Abibac du Kepler-Gymnasium Tübingen près de 80 biographies de déportés du Train de Loos en langue allemande et française. Ce partenariat s’est concrétisé début juillet par un échange entre les deux établissements scolaires. Après un accueil chaleureux de nos partenaires et la découverte de la charmante ville de Tübingen, les élèves franco-allemands se sont rendus dans la ville hautement symbolique de Strasbourg. Ce séjour fut couronné par la visite du Parlement européen où les élèves ont pu appréhender l’importance de la paix en Europe à l’heure où les conflits sévissent malheureusement à nouveau à ses portes. Puis ce fut au tour de nos lycéens audomarois d’accueillir leurs homologues d’outre-Rhin. Ce fut alors l’occasion de leur faire découvrir la riche histoire de Saint-Omer. Ce séjour s’est terminé par la visite de la Coupole, lieu hautement symbolique de la mémoire de la 2nde Guerre mondiale dans le Nord-Pas de Calais. Ce fut l’occasion de donner chair au travail des élèves en attendant la publication prochaine de leurs biographies dans le Dictionnaire biographique des déportés du Train de Loos, ouvrage à paraître en juin 2024 pour célébrer le 80ème anniversaire du Train de Loos.

 


 

Ce beau projet historique, linguistique et culturel entretient l'amitié franco-allemande !

Thumbnail image Thumbnail image

 

 

A voir également :

Article de la voix du Nord (14/12/2022)

Le projet "Train de Loos" sur le site de l'académie de Lille

 

 

Site mis à jour le :
17 Juin 2024 à 09:54
Copyright © 2009-2021 Lycée Blaise Pascal Longuenesse. Tous droits réservés.