Lycée B.Pascal Vie du lycée Vie des Lycéens
Vie au lycée

Nous vous proposons un aperçu des lieux de vie des lycéens de Blaise Pascal.

Conférence Harcèlement

AFFICHE CONF 28 MARS OPIGEZ LBP 2

TROMBI Personnes ressources modifie

Contre le harcèlement

slide menu 3018

clip non harcelement 2023 2024

Vie du Lycée en quelques photos

Retrouvez ici régulièrement des photos d'actions diverses :

•  Octobre 2023

Atelier débat Laïcité
ATELIER DEBAT LAICITE 1
ATELIER DEBAT LAICITE 2
ATELIER DEBAT LAICITE 3
Conférence des jeudis de Blaise : Devenir Ingénieur·e
CONF INGENIEUR 1 1
CONF INGENIEUR 1 2
CONF INGENIEUR 1 3

CONF INGENIEUR 1 4 CONF INGENIEUR 1 5
Remise de Certification : Gestes Premiers Secours
REMISE CERTIFICATION 12 OCT 2023

Témoignages suite au décès de Dominique Bernard à Arras
TEMOIGNAGE D BERNARD 1
TEMOIGNAGE D BERNARD 4 TEMOIGNAGE D BERNARD 5

TEMOIGNAGE D BERNARD 2

400 ans de Blaise Pascal : les podcasts philo_1

Podcasts d'élèves consacrés aux Pensées de Blaise Pascal

Découvrez les podcasts enregistrés par nos élèves de terminale, sous la houlette de leur professeure de philosophie Marie Jouslin.

1. "Pouvons-nous être aimés pour ce que nous sommes ? Entre identité et amour, Pascal raconte".

Dans cet épisode, Méline Vercruysse et Laura Duvauchel (TG2) jettent un soupçon sur nos relations amoureuses et amicales : si l’homme change tout au long de sa vie, peut-on aimer quelqu’un sur la durée ? A moins que l'on ne s'accroche au souvenir de celui ou celle qu'on a aimé ? Belle écoute !​

2.  Et si l’on se divertissait avec Pascal ? 2ème épisode de la série de podcast sur Pascal, par les élèves de Blaise Pascal
    Voici le deuxième épisode d’une série de podcasts consacrés aux Pensées de Pascal, réalisés par les élèves de TG2 et TG5.
    Match de foot, séries Netflix, jeux vidéo… Notre quotidien ne manque pas d’occasions de se divertir. Dans cet épisode, Flavie Briche et Candice Charles (TG5) se demandent ce que nous fuyons réellement à travers nos divertissements : cherchons-nous seulement à fuir l’ennui ? A moins que l’on ne cherche à fuir notre malheur… voire la pensée de notre misérable condition ?  Belle écoute !

3. L’homme : maître du monde, ou poussière dans l’univers ?
    L’homme a-t-il des raisons de se sentir supérieur au reste du monde, lui qui n’est même pas capable de prendre soin de sa planète ? Dans cet épisode, Clarisse Claeysen et Marine Labbe (TG2) portent un coup décisif à notre fierté bien humaine. Mais rassurez-vous : en prenant conscience de cette faiblesse, vous êtes déjà (à moitié) pardonnés ! Belle écoute !
  4. Vous n'êtes pas vraiment la personne que vous pensiez être !
    « La seule chose dont je sois sûr, c’est qui je suis ! » Vraiment ?
    Dans cet épisode, Louise Alba et Mary Gauthier (TG5) montrent en quoi l’inconscient psychologique conduit à faire de l’homme un mystère pour lui-même. Si notre personnalité nous échappe, pouvons-nous affirmer que l’homme n’a pas d’identité fixe ? Serait-il possible qu’un individu ait plusieurs personnalités à la fois ? Belle écoute !

5.  Abolir notre imagination?
    Puissance créatrice ou instrument d’illusions ? L’imagination est-elle une source d’inspiration inépuisable pour l’artiste, ou un piège aussi séduisant que dangereux pour l’homme qui voudrait fuir un quotidien décevant ? Est-il préférable enfin de l’entretenir ou de s’en défaire ? Dans cet épisode, Cloé Grebert et Toan-Anh Dupont (TG5) débattent sur la nécessité de se débarrasser ou non de notre imagination. Belle écoute !

Logo Blaise Pascal 50ans logo blaise reduit Blaise Pascal AGamblin

Le CDI du lycée Blaise Pascal

Le Centre de Documentation et d’Information du lycée accueille élèves et personnels de la communauté éducative.

Il est ouvert de 7h50 à 12h00 et de 13h00 à 17h25 du lundi au vendredi (fermeture à 12h00 le mercredi) et géré par le professeur-documentaliste.

Accéder aux différents espaces du CDI

Le fonds documentaire

Le CDI possède près de 24 000 documents(encyclopédies, dictionnaires, documentaires, livres de fiction, journaux et revues, documentation d’orientation, DVD, etc.) que l’on peut consulter ou emprunter. Une grande place est faite à la lecture «plaisir» : littérature ado, science-fiction, policier, fantastique, BD et mangas.

Pour découvrir toutes les ressources du CDI, vous pouvez consulter le portail documentaire E-sidoc  : http://0622803k.esidoc.fr/

Pourquoi venir au CDI ?

Chacun peut venir pour lire, emprunter des documents ou effectuer des recherches documentaires. Il est également possible de venir réviser ou de préparer un exposé en groupe.

Formation à la maîtrise de l’information

Une formation à la recherche documentaire est proposée à tous les élèves de Seconde en Enseignement Moral et Civique dans le cadre d’un projet annuel (réalisation d’un dossier écrit et présentation à l’oral). Les élèves de Terminale peuvent venir se documenter en vue de la préparation du Grand Oral.

Ponctuellement les classes sont accueillies pour des projets en Éducation aux médias (analyse de la presse, production de médias, rencontre avec un journaliste etc.)

Le CDI est aussi et surtout un lieu de vie :

Des événements culturels se succèdent tout au long de l’année : expositions, concours, défi-lecture etc. Chaque élève peut participer à l’animation du CDI, n’hésitez-pas à en franchir la porte !

• «
  •  Début