Lycée Blaise Pascal Longuenesse

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Lycée B.Pascal Vie du lycée Blaise Robotics
Blaise Robotics

Blaise Robotics 2.0

Thumbnail image

 Le concours Blaise Robotics est le fruit d’une collaboration entre les enseignants de Technologie du district audomarois et les professeurs du lycée Blaise Pascal de Longuenesse. Cet événement vise à créer une passerelle entre les cours de technologie en classe de 3ème et les enseignements avancés en STI2D, SI, BTS et au sein du club robotique du lycée.

Ce concours s’appuie sur les thèmes du programme de technologie du cycle 4 du collège et est spécifiquement dédié aux classes de 3ème. En favorisant une approche par projet, il encourage les démarches d’investigation et de résolution de problèmes techniques, offrant ainsi un terrain propice à un travail interdisciplinaire.

Il a pour objectif de développer des compétences clés du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, tout en s’intégrant parfaitement dans le Parcours Avenir des élèves.

Un aspect essentiel de ce concours est son engagement en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons. Il vise à offrir un environnement où chacun, indépendamment du genre, peut s’investir et exceller. Cette démarche éducative vise à promouvoir l’égalité des chances et à encourager la participation des filles dans le domaine de la technologie et de l’ingénierie, traditionnellement moins représentées.

 

Blaise Robotics 1.1

Le Challenge Blaise Robotics au Lycée Blaise Pascal :
Une Célébration de la Technologie et de la Créativité

Dans les locaux dynamiques de la Maison Des Lycéens (MDL) du lycée Blaise Pascal ce jeudi 13 avril 2023, l’excitation était à son comble alors que près d’une centaine de collégiens provenant des différents collèges du secteur se sont réunis pour participer au Challenge Blaise Robotic’s. Cet événement passionnant a été une vitrine éclatante du talent, de la détermination et de l’ingéniosité de nos jeunes esprits.

Le Challenge Blaise Robotic’s a été conçu pour permettre aux jeunes d’explorer le monde fascinant de la robotique et de la programmation. L’événement a présenté quatre épreuves captivantes, chacune mettant en avant des compétences spécifiques :

  1. Épreuve de Vitesse : Dans cette épreuve, les équipes ont dû programmer le robot Mbot sur un parcours en un minimum de temps. La précision, la rapidité et la maîtrise de la programmation ont été mises à l’épreuve.
  2. Épreuve de Défis : Les participants ont été confrontés à une série de défis complexes. Ils ont dû adapter leurs programmations pour surmonter des obstacles et relever des défis variés de plus en plus complexes.
  3. Épreuve de Face à Face : Cette épreuve a vu s’affronter deux robots dans une arène, mettant en évidence la compétition féroce et la stratégie. Les participants devaient modéliser en 3D et réaliser des dispositifs à ajouter sur leur robot pour pousser l’adversaire hors de la piste. Les duels électrisants ont été l’un des temps forts indéniables de cet événement spectaculaire.
  4. Épreuve de Revue de Projet : Les équipes ont présenté leurs projets de robotique devant un panel de juges, exposant leur conception, leur processus de programmation, et leurs défis surmontés. Cette épreuve a encouragé la communication, la présentation et la réflexion critique.

Ce challenge n’a pas seulement été une occasion de compétition, mais aussi un véritable apprentissage et une source d’inspiration pour tous les participants. Les jeunes ont acquis des compétences techniques, des compétences en résolution de problèmes, et ont développé leur esprit d’équipe tout au long de cette aventure.

Grâce à une collaboration exceptionnelle avec le laboratoire de mathématiques du lycée, les gagnants se sont vu remettre 15 calculatrices Casio 90+E, un outil précieux pour leur poursuite de l’excellence académique au niveau lycée.

Nous tenons à féliciter toutes les équipes participantes pour leurs réalisations exceptionnelles, et nous remercions chaleureusement tous les enseignants et partenaires pour leur soutien précieux. Le Challenge Blaise Robotics au Lycée Blaise Pascal continuera de grandir et d’inspirer les esprits innovants de demain.

Nous attendons avec impatience la prochaine édition de cet événement extraordinaire, où de nouveaux défis et opportunités attendent nos jeunes talents. La robotique et la programmation sont à portée de main, et le futur s’annonce prometteur pour tous ceux qui osent imaginer et innover.

Bravo à tous les participants, et que la créativité continue de guider vos pas vers un avenir brillant.

 

Blaise Robotics 1.0

Après 2 années d'arret en raison de la crise sanitaire les challenges  "La Robotique pour TOUS !" débutés en 2018, ont pu enfin reprendre. Nouveauté cette année la 3iéme édition de ce challenge c'est déroulé au sein même du Lycée Blaise Pascal.

Ce jeudi 31 mars 2022 c'est donc déroulé le concours Blaise Robotics 1.0 dans les locaux de la MDL.

C'est pas moins de 90 collégiens et 15 lycéens (membre du club robotique) qui se sont affrontés en équipes à travers des défis de programmation / robotique et une épreuve de créativité. Les lycéens ont participés aux épreuves en intégrant les équipes de programmation.

Cette édition à vue la victoire du collège François Mitterrand de Thérouanne en programmation et du collège Jean Jaurès d'Aire sur la Lys en créativité. Vous trouverez l'intégralité du classement en bas de page.

En parallèle à ce concours les collégiens ont pu découvrir dans l'après-midi la filière bac STI2D (Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable) et l'enseignement de spécialité SI (Sciences de l'Ingénieur) du bac général. De plus ils ont pu visiter le Forum Robotique organisé les étudiants de BTS SN (Systèmes Numériques). Ils ont assistés à des démonstrations sur l'ensemble des équipements robotiques du lycée.

Classement

  Epreuve De Programmation Epreuve de Créativité
1 François Mitterrand, Thérouanne Jean Jaurès, Aire sur la Lys 
2 René Cassin, Wizernes Bernard Chochoy, Norrent-Fontes
3 Jean Jaurès, Aire sur la Lys François Mitterrand, Thérouanne
4 Pierre Mendes France, Arques Monsigny, Fauquembergues
5 Albert Camus, Lumbres  L'Esplanade, Saint-Omer
6 L'Esplanade, Saint-Omer Pierre Mendes France, Arques
7 Bernard Chochoy, Norrent-Fontes Albert Camus, Lumbres
8 Monsigny, Fauquembergues René Cassin, Wizernes
9 Blaise Pacal Longuennesse Blaise Pacal Longuennesse

 

La Robotique pour TOUS: Finale du 25 avril 2019

Ce jeudi 25 avril 2019 à eu lieu la 2iéme édition du concours 'La Robotique pour TOUS' à l'EILCO de Longuenesse. Celui-ci à réuni 240 élèves du primaire au post-bac des districts de St Omer et Calais.

18 équipes mixtes constituées de primaires, collégiens, lycéens et étudiants se sont affrontés autours d'épreuves de robotique et de programmation. Dans un temps imparti de 2 heures, réunis autour d’une piste de 2m sur 1 et dotés de 4 robots (2 Ozobots et 2 Mbots), les membres d'une même équipe devant collaborer afin de résoudre la totalité de l'épreuve : détection par ultrasons, lecture de couleurs, suivi de ligne, comptage d'intersection, contournement d’obstacles, saisie et dépose d’objets, autant de difficultés à relever.

Nos Lycéens on su faire face aux défis puisqu'on les retrouve parmi 6 équipes du TOP 8 et au 3 premières places !

A noter la prestation des collégiens de Blaise Pascal qui se positionnent à la 7ieme place avec l'équipe ASTRO.

Reportage France 3

Classement

1° Equipe JOHNNY 5

École primaire / Guarbecque: NUGOU Marine, PEREIRA Axel, RACKELBOOM Gabin
École primaire / Tilques: BRUNET Samuel, COURTAT Lana
Collège Les Argousiers / Oye-Plage: DUHAMEL Clarisse, DZIERZINSKI Eva, HECQUEFEUILLE Loïc, HOCHART Thomas
Lycée B. Pascal / Longuenesse : OLIVARES Hugo, POULAIN Vincent
Etudiant EIL

2iéme Equipe R2D2

École primaire Guarbecque : BOLLE Baptiste, CAMPAGNE Charlotte
École primaire Tilques : PLANARD Camille, QUERQUAND Eli, WAVRANT Martin
Collège J. Jaurès / Aire sur la Lys : COCQ Louise, DELEMARLE Lison, PRUVOST Lucas,VAT Oscar
Lycée B. Pascal / Longuenesse : VANBOSSEL Lukas, VANDENAMEELE Léa
Etudiante BTS SN (Lycée B. Pascal / Longuenesse): VARLET Maréva

3iéme Equipe T800

École primaire / Guarbecque: MONSTERLEET Zoé, MOREL Romain, MULLET Zélie
École primaire / Tilques: BOUKHZAN Youness, CLAIRET Alicia
Collège P. A. Monsigny /Fauquembergues: ANSEL Mahaut, CHABEL Lucas, DOUCHAIN Bertille, DUBLEUMORTIER Thomas
Lycée B. Pascal / Longuenesse: URBANIAK Fanny, VERSTRINGE Esteban
Etudiante BTS SN (Lycée B. Pascal / Longuenesse): DAUCHY Lucas


 

 

Coupole's Day 2019

Ce vendredi 5 avril, 120 élèves des collèges de l'audomarois et du Lycée Blaise Pascal ont participés à la 3iéme édition de Coupole's Day.

Les collégiens se sont affrontés autour d'épreuve de creéativité et de design, tandis que les lycéens du club robotique ont rejoints les rangs des collégiens afin de collaborer aux épreuves de programmations robotiques.

Le reportage de Grand Littoral TV

 Retour en images...


Les Résultats

Epreuve de Programmation

1 Collége Jean Jaurés, Aire/Lys et VERSTRINGE Estéban (2nde 3)

2 Collége de l'Esplanade, Saint-Omer et LOUYS Kyllian (2nde 4)

3 Collège Monsigny, Fauquembergues et ADJIVON Eric (2nde 3)

Epreuve de Créativité

1 Collège Pierre Mendès France, Arques

2 Collège René Cassin, Wizernes

3 Collège Bernard Chochoy, Norrent-Fontes

 

 
Plus d'articles...
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »


Page 1 sur 2

Site mis à jour le :
17 Avril 2024 à 07:26
Copyright © 2009-2021 Lycée Blaise Pascal Longuenesse. Tous droits réservés.