Blaise Robotics 1.1

Le Challenge Blaise Robotics au Lycée Blaise Pascal :
Une Célébration de la Technologie et de la Créativité

Dans les locaux dynamiques de la Maison Des Lycéens (MDL) du lycée Blaise Pascal ce jeudi 13 avril 2023, l’excitation était à son comble alors que près d’une centaine de collégiens provenant des différents collèges du secteur se sont réunis pour participer au Challenge Blaise Robotic’s. Cet événement passionnant a été une vitrine éclatante du talent, de la détermination et de l’ingéniosité de nos jeunes esprits.

Le Challenge Blaise Robotic’s a été conçu pour permettre aux jeunes d’explorer le monde fascinant de la robotique et de la programmation. L’événement a présenté quatre épreuves captivantes, chacune mettant en avant des compétences spécifiques :

1. Épreuve de Vitesse : Dans cette épreuve, les équipes ont dû programmer le robot Mbot sur un parcours en un minimum de temps. La précision, la rapidité et la maîtrise de la programmation ont été mises à l’épreuve.
  2. Épreuve de Défis : Les participants ont été confrontés à une série de défis complexes. Ils ont dû adapter leurs programmations pour surmonter des obstacles et relever des défis variés de plus en plus complexes.
  3. Épreuve de Face à Face : Cette épreuve a vu s’affronter deux robots dans une arène, mettant en évidence la compétition féroce et la stratégie. Les participants devaient modéliser en 3D et réaliser des dispositifs à ajouter sur leur robot pour pousser l’adversaire hors de la piste. Les duels électrisants ont été l’un des temps forts indéniables de cet événement spectaculaire.
  4. Épreuve de Revue de Projet : Les équipes ont présenté leurs projets de robotique devant un panel de juges, exposant leur conception, leur processus de programmation, et leurs défis surmontés. Cette épreuve a encouragé la communication, la présentation et la réflexion critique.

Ce challenge n’a pas seulement été une occasion de compétition, mais aussi un véritable apprentissage et une source d’inspiration pour tous les participants. Les jeunes ont acquis des compétences techniques, des compétences en résolution de problèmes, et ont développé leur esprit d’équipe tout au long de cette aventure.

Grâce à une collaboration exceptionnelle avec le laboratoire de mathématiques du lycée, les gagnants se sont vu remettre 15 calculatrices Casio 90+E, un outil précieux pour leur poursuite de l’excellence académique au niveau lycée.

Nous tenons à féliciter toutes les équipes participantes pour leurs réalisations exceptionnelles, et nous remercions chaleureusement tous les enseignants et partenaires pour leur soutien précieux. Le Challenge Blaise Robotics au Lycée Blaise Pascal continuera de grandir et d’inspirer les esprits innovants de demain.

Nous attendons avec impatience la prochaine édition de cet événement extraordinaire, où de nouveaux défis et opportunités attendent nos jeunes talents. La robotique et la programmation sont à portée de main, et le futur s’annonce prometteur pour tous ceux qui osent imaginer et innover.

Bravo à tous les participants, et que la créativité continue de guider vos pas vers un avenir brillant.

19 Avril 2024 à 14:37